top of page
Les photos inédites faites  sur Diego Maradona
par Carlos Gayoso
down-arrow-2_icon-icons_edited_edited_ed

Un jour de mars 1986, un ami péruvien me contacta par téléphone et m'informa que Diego Maradona était à Paris, mais malheureusement il ne savait pas où il résidait.

Grâce à l'un de mes collègues journalistes, je me suis renseigné que Maradona et l'équipe de football argentine logeaient à l'hôtel Sofitel près de la porte de Versailles. En fait, "Los gauchos" allaient bientôt affronter l'équipe de France lors d'un match amical au Parc des Princes (2-0 ) pour la France.

Je me rendis donc à l'hôtel avec l'intention de prendre des photos du "El Pibe de Oro".

A l'hôtel je sympathisai avec Jorge Burruchaga, un ami proche de "Dieguito" et qui évoluait au poste de milieu offensif. A savoir que lors de la finale du Mundial en juin 1986, Jorge marqua le but décisif contre la RFA, sur une passe en profondeur de Diego.

J’expliquai donc à Jorge mon intention de faire une exclusivité de son compère. Après lui en avoir parlé, il me dit qu’il acceptait ma proposition.

J’ai alors réalisé une série de photos en noir et blanc et en diapositives couleur.

France-Soir choisit le meilleur document photo noir et blanc qu’il publia le 26 mars 1986.

Un jour plus tard, j'offris mes photographies en couleur - une série de 20 de mes meilleurs clichés en diapositives - à Jeannine de la Rue, alors responsable du service photo du Magazine France-Soir. Elle me dit qu'elle "ferait tout son possible pour en publier"... enfin aucun document n'a été publié (?).

Plus tard, je lui demandai simplement que je souhaitai récupérer la série de diapositives remises il y a quelques jours. Elle me répondit que les vingt diapositives "avaient disparu" et s’étaient "volatilisées". Très mécontent de cet "incident", je me suis adressé au  directeur du magazine, et, après avoir exposé l’incident et fait constater la défaillance, j'ai pu obtenir une compensation financière.

A l'heure actuelle, aujourd’hui 28 novembre 2020 ... où sont finalement mes diapositives de Diego Maradona ? ... Qui s’est approprié mes clichés ?

down-arrow-2_icon-icons_edited_edited_ed
bottom of page